Perte de poids/Amaigrissement/Régime

  • La perte de poids après l'accouchement :

Beaucoup de femmes ont des difficultés pour maigrir après l'accouchement. Voici 5 conseils à suivre pour faciliter cette perte de poids :

* Essayer de diminuer le stress, ou au moins ne pas "combattre" le stress avec l'alimentation (notamment, le sucré). Il faut trouver le moyen de sortir pour s'aérer et sortir marché à l'air frais (de préférence avec l'enfant).

* Manger des protéines, environ 200 g de poissons/viandes/œufs/fromage-blanc par jour : les protéines permettent une sensation de satiété et sont nécessaires pour le bon fonctionnement de l'organisme.

* Manger suffisamment de fruits et légumes. Les légumes sont riches en micro et macro-éléments. Limiter la quantité de fruits à 2 par jour.

* Ne pas négliger les féculents : manger du pain, des pâtes, des pommes de terre ... de préférence, choisir les féculents complets avec en moyenne 300-350 g cuits/jour. Il faut consommer au moins une fois par semaine les légumineuses (si ceux-ci sont tolérées).

* Essayer de manger à temps fixes et dormir suffisamment si possible.

N.B : Sachez que la perte de poids doit être progressive et s'étaler sur plusieurs mois.

Bonne semaine.

  • L' alimentation en temps restreint : 

​L'alimentation en temps restreint (une des formes du jeûne intermittent) est une pratique alimentaire consistant à s'alimenter pendant une fenêtre de temps restreinte. Il est recommandé que cette période d'alimentation corresponde à la journée afin de respecter les rythmes biologiques (la période de jeûne doit correspondre à la nuit).

Ainsi, il est préférable d'alterner 14 ou 16h de jeûne et ne manger que pendant les 10 ou 8hs restantes. Par exemple :

* Petit déjeuner à 9h ou 10h du matin.

* Déjeuner à 13h ou 14h.

* Dîner à 18h ou 19h.

Ce rythme permet de respecter l'horloge biologique, il permet aussi d'avoir un apport à intervalles réguliers de 4h et d'éviter un apport alimentaire trop proche avant le sommeil.

En dehors de la période d'alimentation, uniquement l'eau pure peut être consommée.

Les règles de l'équilibre alimentaires restent valables pendant le jeûne intermittent.

  • Les aliments favorisant la perte de poids et l' amaigrissement : 

* Les légumineuses et notamment les lentilles et les petits pois, ils sont riches en protéines végétales qui diminuent la fonte musculaire et favorise le rassasiement.

* Les laitages pauvres en matières grasses comme les yaourts nature, les fromages blancs et cottages, le lait fermenté car ils sont riches en calcium et en protéines bien assimilables.

* Les flocons d'avoine car ils sont riches en glucides complexes, régulent l'insulinémie + la cholestérolémie et permettent de diminuer les apports alimentaires en favorisant le rassasiement rapide.

* L'huile d'olive, de lin, de noix ou de colza consommées avec modération car ils sont riches en acides gras insaturés.

* Les épinards et les brocolis sont riches en vitamine C et augmentent le métabolisme ce qui augmente les dépenses énergétiques au repos.

* Le pain complet ou au son car ils sont riches en micronutriment, ralentit l'absorption des glucides et lipides, et permet de diminuer la sensation de faim.

* Les amandes : à consommer avec modération (10-15/jours maximum). Ils diminuent la sensation de faim, ils sont riches en acide gras insaturé, contiennent du magnésium (effet tranquillisant) et beaucoup de protéines.

* Les œufs car ils sont riches en protéines très bien assimilables et permettent de maintenir une sensation de satiété pendant un long moment. Attention tout de même à ne pas dépasser 6 œufs par semaine.

* Les framboises sont des baies très délicieuses et en même temps peu caloriques, très riches en fibres et en vitamine C.

* Les poissons gras (Saumon, sardine, thon, maquereau, hareng ...) car ils contiennent des acides gras polyinsaturés (oméga 3 et 6) qui sont anti-inflammatoires, protègent le cœur et les vaisseaux et favorisent la fonte de la graisse abdominale. A consommer 1 fois par semaine.



dietetcien régime Saint Maurice