Cuisine du monde

  • La Bulgarie : 

​Добре дошли в България ou bienvenue en Bulgarie : un vieux pays à la croisée des chemins depuis la nuit des temps entre la Thrace, Rome, Byzance et jusqu'à la Turquie d'aujourd'hui. Ce pays est connu par ses traditions culturelles, culinaires mais aussi parce qu'il abrite en son sein Plovdiv : l'une des plus anciennes villes d'Europe.

Depuis l'Antiquité, la Bulgarie est un producteur connue de vin et il produit actuellement 70-85% de la production mondiale de l'huile de roses.

Les plats traditionnels bulgares sont riches en fruits et légumes (divers poivrons, aubergines, tomates, choux, concombres, oignons ...); ils contiennent également de la viande et des produits laitiers (c'est en observant l'alimentation des Bulgares très âgés qu'Élie Metchnikoff a découvert les bienfaits des produits laitiers fermentés et en particulier du yaourt).

Parmi les produits laitiers, on peut citer :

* le Кисело мляко (Kicelo Mliako) est le yaourt locale source de probiotique (il contient le Lactobacillus bulgaricus et le Streptococcus thermophilus) et qui est ajouté dans beaucoup de préparations (soupe, salades ...) : il est fabriqué à partir du lait (de vache, chèvre, mouton) et peut-être consommé par les personnes intolérantes aux lactoses.

* Les Bulgares ajoutent aussi des fromages dans leurs préparations comme le Sirene (fromage en saumure blanc) très riche en calcium et en protéines (21%), il contient également 25% de lipides et 1.5% de glucides.

Voici une recette de la salade Снежанка (Snezhanka) : mélangez (jusqu'à ce que cela forme une masse homogène) un concombre rappé, un yaourt nature, de l'ail, du sel, de l'aneth et des noix moulues.

Приятен апетит - Bon appétit.

  • Le thé marocain :

Le thé marocain est une boisson chaude consommée jour et nuit avec différents plats. Il est préparé dans une bouilloire métallique spéciale ou dans un verre.

En plus du thé vert et de la menthe, il peut comprendre de l'origan et de l'armoise : 

* La menthe a un effet spasmolytique et relaxant.

* L'origan est un bon antiseptique, il a un effet diurétique et diminue les ballonnements.

* L'armoise améliore la digestion et la fonction de la vésicule biliaire.

* Le thé vert est une source d'antioxydants, de vitamines et de minéraux.

Ainsi, c'est une boisson délicieuse, mais pour qu'elle soit bonne pour la santé, il faut  : 

* Diminuer fortement le sucre ajouté.

* Une fois le thé préparé, il ne faut pas le chauffer car cela libère des produits toxiques. 

* La consommation de thé après un repas copieux peut conduire à des sensations de brûlure de l'estomac.

* La consommation simultanée de thé vert et de viande/laitage diminue l'absorption de certains minéraux comme le calcium et le fer.