Maladies

  • L'alcool et la déshydratation : 

Souvent, après une soirée arrosée, les lendemains sont difficiles avec leur lot de maux de tête ...

Mais pourquoi ?

L'alcool, entre autres, agit comme un puissant diurétique en bloquant la production de la vasopressine (hormone antidiurétique) et favorisant ainsi l'élimination de l'eau de l'organisme. Tous les organes souffrent de la déshydratation, mais le cerveau est particulièrement touché par ce manque d'eau ce qui rend son fonctionnement normale difficile.

La déshydratation s' accroît encore plus lorsque l'alcool est accompagné de produits salés comme les chips, les cacahuètes salées ...

La meilleure façon de ne pas subir ces désagréments est d'arrêter la consommation d'alcool.

Sinon, et afin de limiter les dégâts, il faut de préférence consommer un plat 1h à 30 min environ avant la soirée qui soit riche en fibre, c'est-à-dire riche en fruits et/ou légumes (en salade, en smoothies ...). Ensuite, il sera important de bien s'hydrater avant, pendant et après la soirée (par exemple, il est recommandé de boire pendant la soirée 2 fois plus d'eau que de bière). Enfin, les cacahuètes, chips, charcuteries et autres aliments salés sont fortement déconseillés.

  • Alimentation et graisse viscérale :

La prise de poids est dû à beaucoup de facteurs :

* Le stress.

* L'insomnie et/le manque de sommeil la nuit.

* le manque d'activité physique.

* L'alimentation.

Ce dernier facteur est le plus important : Ainsi, certains aliments en particulier favorisent le stockage de la graisse viscérale qui est très pathogène. Parmi ces aliments : les lipides trans, les "fast-foods", les glucides simples et/ou raffinés, l'alcool.

  • Alimentation et polyarthrite rhumatoïde :

Il n' y a pas de lien direct établi entre un régime particulier et la polyarthrite rhumatoïde. Cependant, les bénéfices d'une alimentation saine et équilibrée sur le bien-être des malades sont indiscutables : améliorer l'alimentation pourrait permettre de limiter les douleurs et raideurs articulaires.

Quelques conseils à ce propos :

* Diminuer progressivement les aliments manufacturés et les remplacer par les produits naturels (privilégier la qualité à la quantité).

* Rétablir la balance oméga 3/oméga 6 en augmentant la consommation de produits riches en oméga 3 (poisson gras, lin, chia). Les oméga 3 ont un effet anti-inflammatoire.

* Eviter les sucres raffinés (confiserie, soda ...), favoriser plutôt les aliments à index glycémique bas (céréales complets, légumineuses ...). Ceci permet la prévention de l’obésité et les complications qui vont avec : inflammation, stress oxydatif, problème cardiovasculaire ... Les sucres simples favorisent l'acidose.

* Augmenter l'apport en fruits et légumes qui sont riches en composés antioxydants, en fibres, en vitamines et minéraux. Ils permettent de rétablir l'équilibre acido-basique et d'éviter les carences en micronutriments : ceci participe à l'amélioration de la symptomatologie douloureuse et à la mobilité articulaire.

* Consommer les noix et autres oléagineux riches en antioxydants.

En résumant, le régime méditerranéen est une très bonne base puisqu'il est riche en acide gras polyinsaturé, en glucides non raffinés, en fruits et légumes. Il est connu pour ses effets anti-inflammatoires et antioxydants.

N.B : Attention aux différents régimes restrictifs (type sans gluten, sans lactose ...), ils ne doivent être suivis qu'après une prescription médicale et sous la supervision d'un médecin car ils augmentent le risque de carences.

P.S : Il est préférable de consommer les fruits et légumes sous forme crue ou peu cuite et sous forme dur plutôt qu'en jus.

  • Comment prévenir la goutte par l'alimentation ?

La goutte est une maladie connue depuis l'Antiquité, elle concerne principalement les hommes au delà de 40 ans.

C' est une maladie qui touche les articulations, elle est due à l'accumulation de l'acide urique dans l'organisme (en particulier dans les articulation).

Le développement de la maladie est favorisé par la surconsommation des produits carnés et/ou gras, de l'alcool, de la sédentarité, de la prise chronique des diurétiques. Les personnes souffrant de l'hypertension artérielle ou du diabète font parties des catégories à risques.

Pour éviter cette maladie, limitez votre consommation de sel et de matière grasse, hydratez-vous bien (avec de l'eau, des infusions de baies d'églantiers, des kompots, du kissel, du thé ...) et mangez avec de petites portions plus souvent.

Par contre, il faut enlever les bouillons de viandes ou de poissons, les viandes/poissons gras, les abats, les champignons, certains légumes (tomates, épinards, oseille, asperges, petit-pois, haricots, chou-fleur), les sauces industrielles (ketchup ...) et les pâtisseries.

Enlevez complètements l'alcool.

Diminuez votre consommation de framboises, figues, chocolat, cacao, thé et café forts.

Vous pouvez manger les viandes/poissons maigres, les légumes, le lait/laitage (lait fermenté, fromage blanc, yaourt, fromage doux ...), l'huile végétale et le beurre.

Pensez également à bien vous hydratés et à pratiquer l'activité physique.

  • L'équilibre alimentaire pendant le confinement : 

Le confinement est une période particulière qu'il faut bien gérer au niveau alimentaire.

* Essayez de manger pendant un intervalle de temps de 10 h (par exemple : petit-déjeuner à 9h, déjeuner à 13 ou 14 h, dîner à 19 h), couchez-vous 2 à 3 h après votre dernier repas et de préférence à 23 h au plus tard.

* Consommez quotidiennement 400 g (5 portions) de fruits et légumes : Qu'ils soient frais/cuits/surgelés, ils apportent des micronutriments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme et renforcent notre système immunitaire, ils sont aussi riches en fibres et en eau. Certains (comme l'ail, l'oignon, le persil, le gingembre ...) peuvent être ajoutés dans les repas en tant qu'exhausteur de goût.

* Le pain, les féculents ou les légumes secs doivent être pris au petit déjeuner et au déjeuner et évités le soir. Préférez le pain et les féculents complets car ils contiennent plus de vitamines/minéraux et des fibres, cela rend leur digestion plus lente ce qui évite les pics de glycémie postprandiale et une absence de sensation de faim pendant plus longtemps. Pour garder le pain plus longtemps, vous pouvez le trancher et le mettre dans le congélateur. La composition entre féculents légumes secs étant un peu différentes, alternez les uns et les autres pendant la semaine.

* Consommez au moins 2 à 3 produits laitiers par jour, évitez à la fois les produits entiers gras et les produits écrémés (qui ne contiennent pas de vitamines liposolubles comme la vitamine D essentiels pour notre organisme à plus d'un titre : immunité, santé mentale, os ...).

* Pour les collations, vous pouvez consommer une poignée de noix/fruits secs, vous pouvez les ajoutés aussi dans vos plats/salades.

* Consommez 4 à 6 œufs par semaines maximum, préférez les viandes maigres aux viandes grasses et n'oubliez pas de manger du poisson (dont au moins 1 fois/semaine du poisson gras). Utilisez les matières grasses de qualité (huiles végétales).

* Évitez d'ajouter beaucoup de sel et de sucre dans vos plats. Hydratez-vous bien (buvez régulièrement même si vous n'avez pas soif) : l'eau est capitale pour notre organisme.

* Limitez votre temps passé devant les écrans et n'oubliez pas de sortir pratiquer l'activité physique (30 min de marche par exemple).