Le soleil et l'alimentation, ou comment se protéger par l'alimentation?

 

  • Le soleil et l'alimentation, ou comment se protéger par l'alimentation?

Le soleil en été est particulièrement puissant, notamment, parce que nos habits permettent un contact accru avec les rayons du soleil : Ainsi, il est responsable d'altération de l'épiderme et augmente le risque du cancer du peau. C'est pour cela, il faut se protéger, y compris par l'alimentation.

Huile de lin : C'est l'huile avec la plus forte teneur en oméga-3 qui augmente la résistance cellulaire et a un effet antioxydant/anti-inflammatoire (Attention cependant, pour éviter l' oxydation de l'huile, il faut la garder dans un endroit sombre et à l'abri de l'oxygène).

Il est important de consommer des fruits et légumes riches en béta-carotène et en caroténoïdes comme les tomates, carottes, épinards, fruits jaunes ... Les caroténoïdes améliorent la protection de la peau contre le soleil : Le rayonnement solaire provoque la baisse de concentration des caroténoïdes dans les tissus, ce qui a un effet négatif sur la protection contre les radicaux libres issus du rayonnement ultra-violets.

L'hydratation est importante car elle compense les pertes dues à la transpiration. Les marqueurs de la bonne hydratation sont : une urine claire, des lèvres et une bouche hydratées et pas sèche.

L' apport en magnésium est important car il favorise la lutte contre le stress oxydant et améliore l'humeur. Le chocolat noir (70% au moins), des haricots verts, des noix d'amandes ou de cajou, les bananes, les pommes de terre, certaines eaux minérales comme Rosana sont riches en Magnésium.

Importance de l'hydratation et de l'alimentation lors des canicules :

Une chaleur anormale (comme c'est le cas pendant les périodes de canicule) nuit à la santé humaine. En raison de la transpiration excessive, l'équilibre en eau et en sels minéraux dans le corps est perturbé, la nutrition des cellules musculaires se détériore et le risque d'attaques cardiovasculaire augmente.

Pour prévenir la déshydratation, vous devez boire plus d'eau pure. Consommez également des produits contenant beaucoup d'eau, comme les fruits et les légumes frais.

Afin de faciliter l'hydratation tout au long de la journée, ayez toujours avec vous une bouteille d'eau et buvez par petite gorgée. La température de l'eau doit être tiède.

De même, il faut apporter des minéraux comme le sodium, le potassium, le calcium et le magnésium, car le danger n'est pas seulement dans la déshydratation, mais aussi dans la perte de sels minéraux lors de la transpiration. Le déficit de magnésium peut avoir des conséquences graves comme des crampes musculaires, une irritabilité et une nervosité accrue. Le manque de potassium se manifeste par une faiblesse, des douleurs musculaires et une arythmie cardiaque. 

Par contre, il faut éviter les boissons sucrées (soda, jus de fruit, thé sucré ...) car ils ne permettent pas de lutter efficacement contre la soif et ont un effet négatif sur le fonctionnement des reins, du foie et peuvent provoquer une hyperglycémie.

En ce qui concerne l'alimentation, tout au long de la journée, il faut éviter les repas copieux et chaud (fritures et autres préparations grasses, quantités importantes de viandes ...), et favoriser des prises alimentaires régulières et légères (soupe froide, beaucoup de fruits et de légumes ...) riches en vitamines et minéraux. Enfin, il est important de limiter l'apport alimentaire en soirée afin d'avoir un bon sommeil.