Alimentation et Grossesse

  • Alimentation et fertilité :

Les problèmes de fertilités touchent entre 10 et 20% des couples et augmentent avec l'âge. Ils sont dus à la fois à l'homme, à la femme ou aux 2 partenaires (30 % dans chaque cas environ).
L'avancée de la médecine a rendu possible la compréhension des mécanismes des problèmes de fertilité masculine.
Ces problèmes ont des causes diverses et variées :
* Influence néfastes de l'environnement : pesticides, toxines, métaux lourds, plomb, produits radioactifs, mercure ...
* Le tabagisme et l'alcoolisme excessif.
* La consommation des drogues (chanvre indien ...), des produits stupéfiants et/ou psychotropes.
* Le stress excessif.
* Le déficit en certaines vitamines et minéraux (fer, acide folique, zinc, vitamine C ...).
* Vie sexuelle très active ou inversement (durée d’abstinence sexuelle inférieur à 2 jours ou supérieurs à 4 jours).
* Activité physique très importante ceux qui augmentent le stress oxydant qui a un effet négatif lors de la formation et la maturation des spermatozoïdes.
* La chaleur : la température moyenne des testicules est aux alentours de 34 °C et non de 37 °C --> ainsi, les personnes portant des habits (slips, caleçons ou pantalon trop serrés...) chauds et/ou serrés au niveau des testicules (y compris et surtout la nuit), personnes restant assises/jambes serrées toute la journée (chauffeur ...) sont à risques. Il faut également éviter de garder le portable dans la poche des pantalons ou travailler en gardant l'ordinateur portable au niveau du ventre.
* Une alimentation déséquilibrée et pro-inflammatoire riche en sucres, en sel, en acides gras et pauvres en fibres (restauration rapide, pâtisseries, sodas ...).
* Le surpoids, le diabète, l'hypertension ...
* Il y a également des causes physiologiques (problèmes dans les voies génitales, ...), génétiques (défaut au niveau du chromosome Y ...), hormonaux (prise des stéroïdes, problème de thyroïde, problème avec les surrénales ...) et psychologiques.
N.B : En cas de problèmes pour la conception d'enfant, il est très fortement conseillé à ce que les 2 partenaires aillent voir les spécialistes (gynécologues pour les femmes, urologues et autres médecins spécialisés pour les hommes) pour avoir une idée claire des causes du problème et ainsi faciliter sa solution.

  • Alimentation et spermatogenèse :

Le régime alimentaire joue un rôle important dans la santé reproductive humaine, notamment les hommes.
Les apports alimentaires influencent l'état général de l'organisme qui a de son côté une influence sur les organes reproductifs humains et la formation des gamètes.
Ainsi, une alimentation saine et équilibrée permet d'avoir des apports en macro et micro-éléments suffisants en situation normale. Tout en limitant l'apport des produits "inutiles" comme les fast-food, les acides gras saturés ...
Entre autres, pour une bonne spermatogenèse, il est important d'avoir des apports suffisants en :
* Antioxydants --> par exemple le sélénium, les vitamines E, A et C qui protègent l'ADN du stress oxydant et des mutations qu'il cause. Ils sont principalement présents dans les fruits et légumes, ainsi que dans les huiles.
* Les vitamines du groupe B et en particulier l'acide folique (vit. B9) qui joue un rôle important dans la synthèse et la morphologie des spermatozoïdes.
* Le Zinc car c'est un cofacteur de plusieurs réactions dans l'organisme, il joue également dans la multiplication cellulaire, la synthèse de l'ADN ... Il est présent dans les noix, les fromages, les viandes, les céréales complets et les haricots.
* Les acides gras oméga-3 qui ont un rôle anti-inflammatoire. Ils sont présents dans les poissons gras (saumon, sardine ...), le lin, les huiles de noix et de colza ...
En général, il faut avoir une bonne hygiène de vie et savoir que la durée de spermatogenèse est de 3 mois : les résultats ne seront pas immédiats.

  • Grossesse et santé bucco-dentaires :

Les dents de l'enfant à naître commencent à se développer à partir de la 7ème semaine de grossesse. Pendant cette période, l'émail commence à se former chez le fœtus et, à la 17e semaine, les prémices de vraies dents apparaissent : Leur développement dépendra alors du déroulement de la grossesse et de l'alimentation de la mère.
L' alimentation doit être saine et équilibrée, c'est-à-dire contenir toutes les substances nécessaires à l'organisme dans des rapports quantitatifs optimaux.
Parmi les éléments les plus importants pour les développements des dents, nous pouvons citer :
* Les protéines et les acides aminés qui les composent: ils entrent dans la composition de toutes les structures de l'organisme (y compris les dents, les gencives ...) : les protéines sont présentes dans les aliments d'origine animale (viandes, poissons, œufs) ainsi que les céréales complètes, les noix et les légumineuses par exemple.
* Le calcium et le phosphore : ce sont (avec le Fluor) les principaux minéraux responsables de la santé dentaire (à n'importe quel âge). Lors de la grossesse, le calcium est activement utilisé par le corps de la mère pour la formation du squelette de l'enfant à naître, d'où l'importance d'avoir un stock de calcium (qui est principalement formé avant 25 ans) et un apport alimentaire suffisant via les produits laitiers principalement (le calcium jouant également un rôle tampon pour l'organisme, il est important d'éviter de prendre des aliments acidifiants (sodas, charcuteries, produits gras et sucrés ...) tout en privilégiant les aliments alcalinisants (fruits et légumes ...)). Le phosphore est présent dans les céréales complètes, les laitages, les noix, les poissons et les légumineuses.
* Le fluor quand à lui est responsable dans la formation de l'émail dentaire (c'est la substance la plus dure de l'organisme) : on le trouve dans les viandes, les noix, le son, les produits laitiers, la pomme de terre, les pommes, le pamplemousse et surtout dans certaines eaux minérales (Quézac, par exemple). Certains dentifrices sont également enrichis en fluor.
* Les vitamines A, D et C : la vitamine D ayant un rôle capital dans l'absorption du calcium.
P.S : Après la naissance et dès le plus jeune âge, il est important de laver la bouche de l'enfant après chaque "repas", de voir régulièrement les dentistes et d'apprendre les bases de l'hygiène dentaire dès que possible à l'enfant. Aussi, l'allaitement améliore sensiblement la santé dentaire.
N.B : Il est fortement conseillé aux femmes souhaitant avoir des enfants de faire une visite chez le dentiste au préalable pour s'assurer de son bon état bucco-dentaire (absence d'infection, absence de caries, état des gencives ...) car la grossesse est une grande épreuve d'endurance pour l'état bucco-dentaire de la mère aussi.

  • La vitamine B9 ou acide folique :

La vitamine B9 ou acide folique est une vitamine hydrosoluble apportée par l'alimentation et/ou synthétisée dans l'intestin : elle a beaucoup de rôle dans l'organisme et notamment avant et lors de la grossesse.

Parmi ses fonctions, nous pouvons citer :

* La réplication de l'ADN.

* La production des cellules sanguines et la diminution du risque d'athérosclérose.

L'amélioration de l’absorption des vitamines et minéraux.

* Participe à la production de certains neuromédiateurs (notamment ceux qui régulent l'appétit et le sommeil).

* Permet le maintien de la "fertilité" à la fois chez l'homme ou la femme.

* A des effets antioxydants et participent aux défenses anticancéreuses.

* Améliore l'immunité.

* Participe au renouvellement de la peau.

* Participe au maintien des bonnes fonctions cognitives et de l'humeur.

Il est recommandé de mesurer son taux de vitamines B9 (notamment pour les femmes désirant avoir des enfants ou les personnes âgées de plus de 50 ans).

En ce qui concerne l'effet des folates sur la fertilité :

* Chez la femme, les folates participent à la régulation du cycle menstruelle et diminuent la fréquence des anovulations.

Il est recommandé que la future maman parle avec son médecin et éventuellement se supplémente en vitamine B9 3 à 4 mois avant le début de la grossesse. Pendant la grossesse, elle participe à la formation du placenta, diminue le risque de fausses couches et des naissances prématurées.

* Chez l'homme, outre ses effets positifs généraux cités dans les paragraphes précédents, des études tendent à prouver que les folates améliorent la fertilité masculine en améliorant la viabilité/la bonne santé des spermatozoïdes et diminuent le risque d'infertilité masculine. Il est conseillé de voir également son médecin pour une supplémentation éventuelle.

* Chez l'enfant à naître, la vitamine B9 diminue le risque de pathologies intra-utérines comme la mort fœtale, l'anencéphalie, la tératogenèse ...

Le déficit en acide folique peut se manifester entre autres par l'anémie, des troubles de l'humeur (nervosité ...), une baisse des capacités cognitives/mémorielles, des problèmes d'érections, des troubles du cycle menstruel, des problèmes digestifs et une baisse de l'immunité avec notamment l'apparition des plaies dans la bouche et sur les gencives, des problèmes de peau ...

Les principaux aliments contenant de l'acide folique sont la levure, le foie et les noix (arachides en particulier), elle est également présente dans les légumineuses, les légumes verts, les épinards, la salade verte, les brocolis, les champignons ...

N.B : L’acide folique est sensible à l’air, à la lumière et à la chaleur, surtout en milieu aqueux, l’ébullition en détruit donc une grande partie --> si vous préparez du Brocoli par exemple, il doit rester croquant.

P.S : Avant de prendre une supplémentation en folates, consultez votre médecin.